logo-orange

Présentation de la direction des Contenus d’Orange

La Direction des Contenus d’Orange est une entité dédiée à l’acquisition et à l’agrégation des contenus destinés à alimenter les offres du Groupe Orange dans le monde et à les déployer sur tous les écrans connectés. Orange développe aujourd’hui une stratégie visant à nouer des partenariats stratégiques avec les meilleurs éditeurs de contenus, aussi bien dans les domaines de la télévision, du cinéma, des séries, de la musique, que des jeux vidéo et de l’infotainment.

Ainsi, la Direction des Contenus met en place et développe la télévision de demain afin de proposer une expérience client toujours plus enrichissante et innovante. En développant ses propres plateformes et en agrémentant ses offres TV de contenus émanant de partenariats avec les principaux acteurs, Orange, opérateur télécoms, se positionne aussi comme un acteur majeur du monde des contenus en France et en Europe.

Témoignage de Serge Laroye, Directeur des Contenus d’Orange

« La convergence en Europe conjuguée à l’arrivée de nouveaux écosystèmes globaux positionnent les contenus au cœur de l’activité des opérateurs. Orange a pour sa part l’ambition de sélectionner les marques les plus fortes et les services les plus attractifs pour les distribuer et les adosser à ses offres d’accès. C’est en faisant la différence sur la qualité de l’expérience de nos clients que ceux-ci n’iront pas chez un autre opérateur mais viendront ou resteront chez Orange, et auront envie de découvrir de nouveaux services. »

Orange, partenaire historique de la Chaire

Partenaire de la Chaire Media & Entertainment depuis 2008, Orange accompagne la Chaire dans sa transformation pour faire évoluer la formation afin de coller au plus près des nouveaux défis et enjeux digitaux de l’écosystème des contenus. Premier employeur des élèves diplômés de la Chaire avec une quinzaine de recrutements, Orange a également accueilli plus de 20 stagiaires et apprentis. Chaque année, Orange s’investit pleinement dans la formation de la Chaire avec des intervenants dans les différents séminaires (S. Laroye, C. Bombrun, L. Maillot, G. Lacroix, J.F. Rodriguez, J. Dumond…) et dans l’encadrement de divers sujets de mémoire portant sur les grandes transformations du secteur et le positionnement des acteurs.

logo-societe-generale-2

La Chaire Media & Entertainment travaille depuis novembre 2005 en étroite collaboration avec les experts de Société Générale Corporate & Investment Banking. La banque dispose en effet d’une équipe de spécialistes en financement structuré qui interviennent à toutes les étapes de la réalisation de projets Media & Entertainment. Société Générale Corporate & Investment Banking soutient activement le développement de compétences spécifiques et contribue à former les cadres de demain.

Présentation du Département Média de la Société Générale Corporate & Investment Banking

Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) est l’un des trois grands  métiers  du  Groupe  Société Générale, avec les Réseaux de Détail & Services  Financiers  et  la  Gestion d’Actifs & Service aux Investisseurs. Troisième  banque de financement et d’investissement de la zone euro par la taille de ses revenus, SG CIB est présent dans près de 45 pays, emploie 10 000  collaborateurs  et  siège parmi les banques les plus rentables sur son segment  réalisant  une  des  meilleures  combinaison  entre  croissance et profitabilité.   La  banque  est  une  référence  dans  ses  trois  métiers fondamentaux : marchés  de  capitaux  en  euros,  produits  dérivés  et financement structuré.
Le  secteur  Media  et  Télécoms est l’un des 4 grands secteurs choisis par Société  Générale  Corporate & Investment Banking afin de mieux accompagner ses  grands  clients.  Grâce  à   une  organisation  multi-produits et à une connaissance  sectorielle  approfondie, SG CIB s’adapte aux besoins de ses clients  tout en développant une approche innovante. Les spécialistes Media et  Télécoms  de  la  Société  Générale  connaissent  les  éléments clés de croissance  du  secteur,  ce  qui permet d’offrir les meilleures pratiques et d’accélérer  le  développement de ses clients au travers d’une gamme complète de  produits  et  de conseils  financiers.  Emission  obligataire/high-yield, opération   sur  marchés  actions,  hedging  de  taux/change,   financement structuré,  syndication  ou  encore  conseil  en  fusions-acquisitions sont autant  de  services que la banque de financement et d’investissement offre sur  mesure  chaque  année  à  ses  clients Media & Entertainment (chaînes de télévision,  presse,  agences  de publicité,  producteurs/distributeurs de films…).

Pourquoi la Société Générale Corporate & Investment Banking soutient-elle la Chaire ?

Société  Générale  Corporate  & Investment Banking a choisi de s’associer à l’ESSEC, grande école réputée pour la qualité de son enseignement et de sa recherche,  en  créant une chaire Media & Entertainment. Ce partenariat vise à former  des  professionnels  à  hauts  potentiels capables d’appréhender la complexité  d’un  secteur  en  pleine  évolution.  Développer la recherche, réfléchir  aux  problématiques  du  secteur et anticiper les tendances pour relever les défis de demain sont autant d’axes que SG CIB souhaite partager avec  l’ESSEC.   Parmi  les  premiers  recruteurs français, disposant d’une large  palette  de métiers, Société Générale se positionne également par ce partenariat comme recruteur de futurs talents.

Témoignage de la Société Générale, partenaire fondateur

« Notre participation active est la preuve de l’investissement de Société Générale Corporate and Investment Banking dans ce secteur en pleine évolution. Nous sommes heureux de participer à cette formation d’excellence pour laquelle nous apportons notre expertise dans le domaine des médias. Ceci est la marque de notre engagement en terme de qualité de services, de recherche et de formation »
Patrick Ménard,
Directeur Media Telecom
Banque de Financement et
d’Investissement de Société Générale

image007

Présentation du groupe TF1

Le 16 avril 1987, TF1 était privatisée et Bouygues devenait le premier opérateur privé d’une chaîne généraliste en France. TF1 était alors un simple diffuseur établissant avec ses téléspectateurs une relation descendante unilatérale.
25 ans plus tard, TF1 est devenu le premier groupe média français, avec 4 chaînes en clair, 12 payantes, 25 filiales, et entretient désormais un dialogue permanent avec ses publics.
Les relations nouvelles proposées sur le digital permettent de prolonger l’expérience télévisuelle collective en expérience personnelle, et d’échanger à distance avec sa communauté sur les programmes de la chaîne, quel que soit l’écran, du salon à l’ordinateur, de la tablette au smartphone. Désormais, les programmes de la télévision se partagent au travers de MYTF1, des réseaux sociaux, et plus seulement autour du téléviseur familial.
TF1 s’adresse à la personne, tour à tour téléspectatrice, internaute et consommatrice, en lui offrant des contenus généralistes avec ses chaînes en clair, ou d’affinités avec ses chaînes thématiques disponibles sur les box, en lui proposant une offre web renforcée et en lui apportant des services payants de VOD ou de e-commerce.
Enfin, le groupe TF1, conscient de sa responsabilité sociale et environnementale, s’est largement impliqué dans la promotion de la diversité, sur ses antennes comme en interne. Premier groupe média à obtenir le label diversité AFNOR, le Groupe a recruté au travers de sa fondation en 2012 sa 5e promotion de jeunes des quartiers.

Pourquoi TF1 soutient-elle la Chaire ?

Le groupe TF1 a choisi de s’associer à l’ESSEC pour participer au développement de la Chaire « Média & Entertainment » et ainsi se rapprocher du monde étudiant et académique.
Ce partenariat permettra ainsi aux étudiants de mieux appréhender les évolutions et la richesse du secteur des médias ; c’est par ailleurs l’occasion de compléter les expertises des partenaires historiques de la Chaire par celles d’un groupe Média.

Témoignage de Philippe Denery, Directeur général adjoint aux finances du groupe TF1

« Le partenariat signé avec le groupe ESSEC constitue une réelle opportunité pour le groupe TF1 qui a l’ambition de mieux faire connaître aux étudiant son environnement économique et les transformations business majeures qui s’annoncent. Ce sera en outre l’occasion de nouer des relations privilégiées avec le corps professoral de l’ESSEC, de participer à certains programmes de recherche et de contribuer à la formation des étudiants ; rappelant ainsi notre engagement sociétal.
Nous sommes très heureux de ce partenariat global ; je suis persuadé qu’il sera riche et constructif pour nous tous. »