Par Adrien Chaudesaygues

 

La genèse d’un partenariat

Société Générale et la Chaire Média & Digital de l’ESSEC: un partenariat qui peut surprendre en apparence mais qui dure pourtant depuis 2005.
Si Société Générale n’est pas directement une entreprise du secteur des Médias, nombre de ses clients exercent leur activités dans le secteur des « Technologies – Médias – Télécommunication » (TMT). La Banque a par conséquent créé des équipes dédiées afin de répondre à leurs besoins spécifiques et les accompagner dans un environnement où les transformations numériques chamboulent leur quotidien. Dans cette même optique, Société Générale est partenaire de la Chaire Média & Digital de l’ESSEC depuis bientôt 15 ans.
Pour la Chaire Media & Digital de l’ESSEC, Société Générale est un partenaire de choix, à la pointe de son secteur. Nommée première entreprise du CAC40 en termes de maturité digitale en 2018, notamment à la suite de la mise en place de son plan de transformation « Transform to Grow », la banque capitalise sur ses points forts que sont sa forte culture d’entrepreneuriat et d’innovation, son expertise technologique reconnue (en matière de cloud, cyber sécurité et architecture ouverte), et sa stratégie d’open innovation lancée il y a plusieurs années (startups, fintech, géants du Web, tiers-lieux, incubateurs, accélérateurs…).
Par nature, ce partenariat permet de fournir aux équipes de la banque en charge du secteur TMT, en particulier au travers des mémoires de Chaire dont les sujets de réflexion sont choisis par les partenaires et des rencontres régulières avec les professionnels du secteur des Médias, des éléments permettant de mieux comprendre et appréhender la complexité de ce secteur en pleine évolution. « Développer la recherche, réfléchir aux problématiques du secteur et anticiper les tendances pour relever les défis de demain sont autant d’axes que Société Générale souhaite partager avec la Chaire Média & Digital de l’ESSEC ».

Un secteur dynamique pour les investissements

Sans surprise, cet intérêt pour le secteur des technologies, médias et télécommunication se traduit par une place de choix dans le paysage des banques d’investissement en France et en Europe. Le site spécialisé TMT Finance.com se montre même encore plus élogieux :

« L’équipe de financement TMT de Société Générale a connu une année exceptionnelle en matière de financement des entreprises de télécommunication, de médias et de technologie en 2017. Elle a été largement gagnante, tant en nombre qu’en volume de transactions pour les tables de financement TMT Financing pour l’année avec 77 transactions et plus de 45 milliards d’euros de financement. L’équipe de financement de la banque, TMT, est exceptionnellement forte. Ils ont occupé une position de leader dans les transactions les plus significatives dans les régions en 2017, notamment dans les domaines du financement des acquisitions, des investissements, dans toute la gamme des télécommunications, des infrastructures, des médias et de la technologie. »
TMT Finance.com

Avec de nombreux deals M&A réalisés ces dernières années, dont certains dépassent le milliard d’euros, la filière TMT de Société Générale est un pôle extrêmement performant qui démontre une connaissance fine du milieu et des attentes de ses acteurs.

Une stratégie tournée vers l’innovation

« Société Générale est aujourd’hui en mesure de franchir une nouvelle étape de sa stratégie d’Innovation. Nos métiers se transforment profondément et rapidement. Nous souhaitons intensifier nos relations avec l’écosystème pour leur proposer des partenariats pertinents, fédérer leurs efforts en matière d’innovation et leur apporter les compétences digitales indispensables à leur transformation, et les aider à créer de nouveaux modèles commerciaux »
Claire Calmejane, Directrice de l’Innovation du groupe Société Générale.

Société Générale revendique un modèle de banque innovant, ouvert sur le monde, et avant tout centré sur le client (client-centric). C’est cette stratégie qui favorise l’innovation à tous les niveaux de la Banque. Société Générale s’engage aussi aux côtés des start-ups digitales qui repensent les métiers de la banque et encourage l’intrapreunariat sur des sujets de prospections divers (des questions de mobilité, de blockchain aux problématiques de la santé en passant par tout l’univers data).

Soutenir un écosystème innovant de nouveaux acteurs du digital

Dans un souci de compréhension de l’univers digital dans lequel évoluent ses clients, Société Générale multiplie les partenariats et les relations privilégiées avec les acteurs qui font le monde numérique de demain. Comprendre comment se transforment les métiers bancaires, améliorer l’offre proposée aux clients, offrir de nouveaux services fidélisants et différenciants; autant de problématiques auxquelles la banque s’efforce de répondre en développant sa vision et son écosystème.

 

Rester compétitif malgré la compétition des GAFA

La banque veut s’inscrire au sein de l’écosystème numérique pour s’en inspirer et réinventer ses propres métiers.
Entre les incursions des Google, Apple, Facebook, Amazon (GAFA) dans les moyens de paiement et les modèles disruptifs des startups de la Fintech, les banques ont l’obligation de se transformer dans un environnement qui évolue très vite. Société Générale a pris le parti de s’inspirer de la Silicon Valley dans les méthodes et l’environnement de travail, en créant notamment un nouveau lieu connecté, favorisant le travail collaboratif, les Dunes, à Fontenay-sous-Bois, où elle héberge cinq startups et trois projets de start-up interne, dans une démarche d’open innovation.

 

Sources :
– La Tribune, 18/01/2017: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/societe-generale-veut-innover-avec-les-startups-plutot-que-les-racheter-631036.html
– Site de la Chaire Média & Digital: http://essec-chaire-media-digital.com/nos-partenaires
– Communiqué de Presse Société Générale du 29/01/2019: https://www.societegenerale.com/fr/newsroom-nouvelle-etape-strategie-innovation

Remerciements spéciaux aux intervenants qui nous ont accueillis au sein du siège Société Générale lors de la présentation du jeudi 31/01/19 :
– Vincent Escallier – Responsable financement TMT chez Societe Generale Corporate and Investment Banking – SG CIB
– Fabrice Choukroun – Co-founder de l’Incubateur Global Finance chez Societe Generale Corporate and Investment Banking – SG CIB
– Didier Lallemand – Managing Director Société Générale Ventures chez Société Générale
– Enguerrand Duval – Senior Investment Advisor – UHNW chez Societe Generale Private Banking

Ainsi que les équipes Société Générale présentes lors de cette présentation.