Chers amis de la Chaire,

La saison 2014-2015 de la Chaire s’est achevée récemment sur les exercices de soutenances des travaux de recherche par des étudiants toujours aussi engagés. L’année a été dense et les 24 étudiants de la dixième promotion de la Chaire sont désormais en stage ou en partance pour leurs derniers échanges du cursus.

Le programme s’est ouvert par le séminaire de Chaire du mois de Janvier 2015, une semaine d’échanges préparés par les étudiants avec des professionnels de haut niveau. 16 tables rondes sur des thématiques chaque fois différentes, aussi variées que les enjeux de l’édition, l’évolution des réseaux sociaux, la réussite de la radio, l’industrie des jeux vidéo, la révolution musicale, le développement de l’entrepreneuriat dans les médias…

Immersion immédiate des étudiants dans le monde multiple des médias, nouveaux médias et de la communication digitale, cette semaine les conduit à construire une première vision des enjeux des secteurs pluriels qui font la richesse du périmètre de la Chaire.

Un exemple de table ronde : La production audiovisuelle avec Harry Tordjman, producteur de Bref, Arnaud Figaret, Producteur de Capa Drama, Stéphane Eveillard, directeur de opérations de la fiction de TF1 et l’oscarisé producteur de la Marche de l’empereur, Emmanuel Priou.

Le cursus conduit les étudiants à découvrir la stratégie et les dirigeants de nos partenaires, au travers de visites sur site, riches et stimulantes.

La rencontre avec Nonce Paolini et les équipes de direction marketing de TF1 puis tous les collaborateurs de TF1 alumni de l’Essec réunis par TF1 pour rencontrer les étudiants de la Chaire, une découverte étonnante pour beaucoup de la diversité des activités du groupe TF1 :

La rencontre avec Anne Penet-Grobon, Ludovic Pertolleau et leurs équipes, impressionnant moment de prise de hauteur financière dans les salles de conférence du haut de la Tour de la société Générale, une longue réflexion stimulante et un jeu d’investissement dans les sociétés de médias pour pousser les étudiants à comprendre les enjeux des multiples actions possibles de la banque aux côtés des acteurs de ces industries.

Une soirée dans le salon littéraire de Orange, reçus autour de Laurent Maillot, directeur de la stratégie des contenus, pour une exploration dans les transformations des business models des services de fourniture de contenus.

Une soirée parisienne dans les locaux du journal les Echos, autour de Berenice Lajouanie, pour comprendre la stratégie d’un groupe de presse qui a su transformer son model et répondre aux enjeux du digital.

L’année a également permis de fêter 10 années d’existence, à l’occasion d’un débat exceptionnel de grande envergure, salué par les professionnels présents, loin des messages convenus, une reflexion de fond sur la responsabilité des médias :

Pour le voyage de Chaire, les étudiants se sont rendus à San Francisco, pour poursuivre leur découverte de la transformation profonde des industries à l’ère digitale, et ressentir dans son cœur historique l’énergie frénétique de l’entreprenariat.

Cette dixième année célèbre également la création de Share Media, qui réunit les alumni de la Chaire, désormais nombreux et tous actifs dans les industries qu’ils ont explorées en détail lors de leur cursus. Le lancement prometteur de l’association à Paris a permis de souligner la fidélité et la qualité du réseau de la Chaire.

Enfin fidèle à sa tradition de rencontre/débat avec des dirigeants des médias, la Chaire a clôturé la saison en recevant Arnaud Noury, CEO du Groupe Hachette, lors d’une rencontre chaleureuse et enthousiasmante sur la vitalité d’un groupe français de premier plan dans le monde.

Tous ces événements ont pu être relayés et mis en avant sur le site de la Chaire entièrement revu en début d’année, animé quotidiennement notamment par le fil Twitter du compte de la Chaire, qui réunit un nombre continuellement en croissance d’abonnés, et dont la vitalité est garantie par la forte présence des étudiants et la qualité professionnelle de leurs news.

Toute l’équipe de la Chaire remercie ses partenaires qui, tout au long de l’année, grâce aux multiples collaborateurs engagés dans la relation avec les étudiants pour les travaux de recherche (tutorat des groupes, rencontres, présence active aux soutenances) font preuve d’une implication décisive dans l’expérience inoubliable que vivent les étudiants de la Chaire.

Un immense merci à TF1, Orange et la Société Générale sans lequel ce cursus loué par les étudiants et les professionnels ne pourrait exister.